Budget : 3 conseils pour mieux gérer

 
Budget : 3 conseils pour mieux gérer

On ne dispense pas de cours à l’école sur la gestion du budget familial, pourtant c’est un sujet qui mériterait plusieurs heures d’éducation, ce qui permettrait d’avoir les bons réflexes pour éviter les déséquilibres.

Lister les revenus et les dépenses

L’exercice le plus facile est de prendre une feuille de papier, de lister d’un côté les dépenses et de l’autres les revenus. En faisant le total des deux sommes, vous connaissez immédiatement le reste pour vivre.

Si la confrontation des deux résultats entraine une somme négative, il y a un problème dans la gestion du budget, une charge est trop importante. C’est souvent le cas avec la mensualité du crédit par exemple.

Connaître ses prélèvements

Le deuxième exercice consiste à prendre les relevés de compte et à lister les prélèvements. Ainsi, le ménage sait tout de suite lorsqu’il reçoit sa ou ses paye(s) les montants qui seront prélevés dans le mois et leur date associée.

En connaissant le montant des prélèvements et leurs dates, on sait tout de suite l’argent qu’il reste pour consommer ou épargner. C’est ainsi plus facile de gérer son argent et de prévoir de grosses dépenses. Par exemple, je dois prévois de changer de TV d’ici la fin de l’année. Cette TV coûte 400 euros, je mets de côté 100 euros par mois jusque décembre et je pourrais l’acheter comptant. Encore faut-il pouvoir mettre l’argent de côté.

Gagner plus ou rembourser moins

En cas de budget trop juste, il y a toujours la solution de gagner plus. Oui mais comment ? Difficile de trouver des solutions de ce côté sans changer de profession, cumuler un deuxième emploi, etc…

Donc, il vaut mieux se pencher sur la réduction des charges, c’est-à-dire regrouper sa téléphonie et internet (pack chez les opérateurs), regrouper ses crédits, acheter des produits de consommation moins coûteux, changer de fournisseur de Gaz ou électricité (si moins cher)….

Il y a toute une série d’alternatives à saisir pour mieux gérer son budget, la motivation est le premier enjeu pour parvenir à maintenir un budget à flot. Cela demande beaucoup d’énergie et de la récurrence.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !