Renégocier son prêt avec un courtier : bon ou mauvais plan ?

 
Renégocier son prêt avec un courtier : bon ou mauvais plan ?

Renégocier un crédit revient à revoir avec son prêteur les conditions de remboursement, c’est-à-dire de baisser le taux, de réduire la durée et donc de faire des économies. Renégocier un prêt doit automatiquement se faire avec son prêteur, recourir à un courtier revient à réaliser un rachat de crédit immobilier.

Renégociation de prêt et courtier

Pour renégocier un crédit immobilier, un emprunteur a plusieurs possibilités dont notamment celle de faire appel à sa banque actuelle, à une banque concurrente ou encore à un courtier. Ce dernier travaille bien souvent avec plusieurs banques ou établissements de crédits, ce qui lui permet de démarcher plusieurs offres de rachat de crédit et de proposer à l’emprunteur la meilleure offre.

Les courtiers ont parfois la possibilité de proposer des taux plus bas que par le canal bancaire classique, cela est notamment dû aux quantités de clients financés avec la banque partenaire, cette dernière accorde des conditions préférentielles aux courtiers.

Avantages et inconvénients de la renégociation par courtier

Si la perspective de démarcher la meilleure offre de crédit immobilier présente un avantage, il faut avant tout confier son projet de renégociation à un courtier expérimenté, qui a pignon sur rue. Autre point important, le courtier implique de régler des frais de courtage ou frais de dossier, ce qui peut gonfler la note, il faut donc que l’offre soit plus intéressante qu’une banque classique pour que les frais soient absorbés.

L’assurance reste un produit rémunérateur, le courtier peut proposer celle de la banque partenaire mais ces couvertures sont parfois coûteuses car elles permettent aux établissements de crédits de gonfler leur marge, souvent lorsqu’ils accordent des taux particulièrement bas. La délégation d’assurance reste un excellent moyen de mettre en concurrence l’offre de couverture et de réaliser encore quelques économies.

Globalement, le courtier reste une option très intéressante pour sa renégociation de crédit, il faut avant tout accorder sa confiance à un organisme expérimenté et rester vigilant sur la présentation des offres. La simulation est la première étape fondamentale pour sa renégociation de crédit, elle est gratuite et sans engagement.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !