Prêt personnel ou crédit renouvelable ?

 
Prêt personnel ou crédit renouvelable ?

Vous songez à souscrire un prêt personnel ou un prêt renouvelable mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques conseils utiles.

Prêt personnel ou prêt renouvelable : le projet

Quel que soit le crédit que l’on souhaite souscrire, c’est avant tout le projet qui va permettre de s’orienter vers le financement adapté. Un prêt personnel va servir à financer tous types de besoins à court terme, comme par exemple l’achat d’une voiture, l’achat d’équipements de la maison ou autre. Cela dit, le prêt renouvelable va permettre de financer ces projets à court termes également mais se rechargera par la suite pour couvrir d’autres projets, une solution efficace mais qui doit être bien utilisée.

Il est donc primordial dans un premier temps de savoir si le besoin est immédiat et s’il sera nécessaire de recourir à un autre crédit dans les mois à venir car plutôt que de cumuler deux prêts, autant en prendre un seul qui se recharge. Autrement, un prêt personnel est parfaitement adapté pour un seul besoin financier.

Avantages et limites du prêt personnel

Le prêt personnel a été conçu pour répondre à un besoin de trésorerie des ménages, son obtention est facile, avec des démarches simplifiées et des conditions avantageuses. Les durées sont relativement courtes, entre 12 et 72 mois avec des taux inférieurs à 5%. La limite étant dans certains cas la nécessité de justifier le crédit sur des montants plus importants, le coût de l’assurance souvent non mise en avant et l’augmentation de façon plus importante du taux d’endettement des ménages.

Avantages et limites du prêt renouvelable

Le prêt renouvelable a été créé pour répondre à des besoins spécifiques, liés aux modes de consommation des ménages. La plupart du temps, ce sont des solutions de paiements en plusieurs fois sans frais proposés par des grandes enseignes, elles évitent de devoir sortir de grosses sommes d’argent en une fois et peuvent lisser sur plusieurs mois le remboursement. Cela dit, le prêt renouvelable est une réserve, utilisable plusieurs fois mais se rechargeant automatiquement. Le gros inconvénient étant les taux pratiqués, souvent proches de 20% mais les sommes sont adaptées aux besoins du ménage et l’emprunteur n’est pas forcé de souscrire un nouvel emprunt.

Alors, prêt personnel ou prêt renouvelable ?

Il faut avoir en tête que le prêt renouvelable est impliqué dans 80% des dossiers de surendettement, donc c’est un crédit à ne pas accumuler et le prêt personnel propose des montants plus importants donc une chance plus accrue de rencontrer des difficultés financières par la suite. Il est cela dit préférable d’opter pour le prêt personnel dans la mesure où le crédit n’est pas utilisé de façon abusive.

Si l’emprunteur cumule plusieurs emprunts et qu’il hésite entre le prêt personnel et le prêt renouvelable, il peut tout à fait songer au regroupement de crédits permettant de rassembler tous les crédits en un, de réduire les mensualités et d’inclure au passage une somme affectée à un nouveau projet. C’est une façon de restructurer efficacement et de continuer à réaliser ses projets.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !