Quel prêt pour travaux de rénovation ?

 
travaux

La rénovation d'une maison est un projet qui se prépare, il était essentiel de chiffrer le montant des travaux pour pouvoir solliciter le prêt adapté à ce type de projet.

Les différents prêts travaux

Il existe plusieurs prêts permettant de financer des travaux de rénovation au sein d'un bien immobilier, que ce soit une maison ancienne, une maison neuve ou un appartement. On distingue essentiellement 2 types de crédits, à savoir le prêt à la consommation affecté à des travaux de rénovation et le prêt personnel. Le crédit à la consommation affecté est un emprunt dont les sommes seront accordées uniquement sur présentation d'un justificatif. On entend par la un devis ou un bon de commande obtenu auprès d'un professionnel ou d'un magasin de bricolage. Le déblocage des fonds se fait uniquement si les travaux sont mis en place.

La seconde solution de financement pour des travaux de rénovation se présente par le biais du prêt personnel. C’est un crédit très courant chez les ménages qui permet de financer tout type de projet, dont notamment des travaux de rénovation au sein d'une maison. L’avantage de cet emprunt réside dans l'absence de justificatif à fournir, la somme est définie par l'emprunteur et la banque accepte ou non le financement. Ce type de prêt et plutôt adapté aux travaux réalisés par les propriétaires eux-mêmes, cela permet de disposer d'une enveloppe dans laquelle on va puiser au fur et à mesure du déroulement des travaux de rénovation.

Quels types de travaux de rénovation peut-on financer ?

Les prêts travaux ont l’avantage de s'adapter à tous les types de projets de rénovation d'une maison ou d'un appartement. On peut les utiliser dans le cadre d'une rénovation intérieure ou extérieure, comme par exemple la réalisation de l’isolation, la pose des cloisons sèches ou encore les peintures intérieures. Il peut aussi servir dans le cadre de travaux de gros œuvre comme la rénovation intégrale d'une toiture, de la charpente ou encore des travaux de maçonnerie. Le plus difficile dans le cadre du financement de travaux de rénovation et de chiffrer avec précision le montant à demander auprès des banques et organismes de crédit.

Pour faciliter le chiffrage au sein d'un bien immobilier, des services en ligne permettent de déposer un devis travaux auprès d'un ou de plusieurs artisans. Cela permet d'obtenir un devis de la part d'un artisan spécialisé dans son corps de métier. Ainsi, les sommes communiquées aux banques et aux organismes de crédit sont justifiées et elles ne sont pas sous-évaluées où surévaluées, c'est un critère important pour éviter de s'endetter trop lourdement avec un prêt travaux, ou alors de ne pas avoir les fonds nécessaires pour terminer les travaux de rénovation.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !