Crédit pour travaux de rénovation

 
Crédit pour travaux de rénovation

Les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement peuvent vite chiffrer, il est souvent nécessaire d’avoir un recours à un crédit pour financer ces travaux, plusieurs recours sont possibles.

Travaux de rénovation : trouver le bon financement

Lorsque l’on se lance dans les travaux, il y a systématiquement des imprévus, des matériaux que l’on a sous-estimé en matière de prix mais aussi des travaux que l’on doit déléguer à des professionnels, afin d’assurer un travail de qualité et une finition durable. Pour ces raisons, il est nécessaire d’avoir recours à un crédit mais plusieurs types de prêts sont envisageables.

Le plus fréquent reste le prêt à la consommation, son utilisation est parfaite pour des travaux de rénovation dont le montant se situe en dessous de 75 000 euros, au-delà, ce sera un prêt immobilier. En matière de prêts conso, deux emprunts sont possibles : le prêt travaux affecté et le prêt personnel.

Rénovation : crédit travaux affecté ou prêt personnel ?

Le crédit à la consommation affecté est un prêt dont le financement est lié aux travaux de rénovation, c’est-à-dire que le déblocage des fonds se fait uniquement si les travaux se réalisent, que ce soit dans le cadre d’un recours à un professionnel ou pour l’achat de matériaux, le montant est justifié par un devis et si les travaux tombent à l’eau, le financement aussi.

Le prêt personnel est un crédit à montant libre, c’est-à-dire que le montant des rénovations est accordé sans justificatif de l’emprunteur, cela permet d’obtenir les sommes souhaitées mais en cas d’abandon du projet, le financement est quant à lui bien en place, ce qui implique de rembourser les sommes dues.

Quels travaux de rénovation peut-on financer avec cet emprunt ?

Tous les travaux de rénovation peuvent être financés avec un crédit à la consommation, il peut s’agir de gros travaux (maçonnerie, fondations de maison, toiture…) comme de travaux d’intérieurs (mise en peinture, décoration, isolation, menuiserie…). Ces travaux doivent simplement être chiffrés correctement pour obtenir le bon montant de crédit et dans le cadre d’un emprunt affecté, il faudra fournir les documents permettant de justifier les sommes.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !