Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

 
Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

La résiliation annuelle permet de changer d’assurance emprunteur dans le cadre de son crédit immobilier, voici comment en changer et surtout bénéficier des meilleurs taris sur le marché de l’assurance de prêt à l’habitat.

Changer d’assurance de crédit immobilier

L’assurance emprunteur est une couverture destinée à assurer le remboursement des mensualités en cas de maladie, d’incapacité liée à un accident par exemple voire de décès. On peut également ajouter des garanties supplémentaires comme le chômage / perte d’emploi ou des risques liées à sa profession. Cette couverture n’est pas obligatoire mais elle s’avère être systématiquement recommandée par les établissements de crédits et dans le cadre d’un prêt immobilier, cette assurance peut coûter cher, surtout sur un emprunt de longue durée.

Une assurance emprunteur, c’est comme un crédit immobilier, ça se négocie. On peut donc négocier le meilleur taux de son assurance (TAEA) et ainsi espérer réaliser quelques centaines voire quelques milliers d’euros d’économie sur toute la durée du contrat. A noter que certains profils peuvent se retrouver avec des mensualités d’assurance très élevées, en lien direct avec leur situation personnelle, c’est notamment le cas des fumeurs ou encore des seniors.

Comment procéder au changement de son assurance de prêt immobilier ?

La résiliation annuelle comme son nom l’indique propose de résilier la couverture à chaque date anniversaire du contrat et bien souvent, un préavis est nécessaire par courrier recommandé quelques semaines voir quelques mois avant (vous reporter à la clause « Résiliation » de votre contrat d’assurance emprunteur). Il est donc nécessaire de préparer ce changement car le prêteur actuel va exiger de présenter une offre d’assurance de prêt immobilier avec des garanties au minimum équivalentes aux siennes et il y a un petit délai entre la présentation des offres et la prise en compte de la résiliation.

Pour réussir la résiliation annuelle, il faut donc commencer par simuler une assurance emprunteur dès maintenant en précisant le montant restant du capital à rembourser ainsi que les garanties souhaitées. Le simulateur va permettre de bénéficier des meilleures offres d’assurance emprunteur du  moment et de pouvoir entamer derrière un accompagnement à la résiliation, la plupart des compagnies d’assurances proposent désormais de se charger des démarches administratives pour la résiliation, c’est donc plus simple et surtout plus rapide pour changer son assurance de prêt à l’habitat et bénéficier d’une couverture moins coûteuse.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.