Comment acheter une maison avec un crédit voiture ?

 
Automobile

Avant d’octroyer un prêt immobilier, les banques doivent systématiquement étudier la capacité d’emprunt du demandeur de l’emprunteur, mais aussi son taux d’endettement. L’achat d’une maison est considéré comme un projet important qu’il ne faut généralement pas associé à un prêt à la consommation qui n’a pas été entièrement remboursé à cause de l’augmentation du taux d’endettement. Plutôt que d’attendre la fin du crédit en cours et la réduction des taux, il est possible d’utiliser un crédit voiture pour financer un achat immobilier. Explications.

Quelles sont les possibilités qui se présentent ?

En France, de plus en plus de ménages (travaillant dans le privé mais aussi les fonctionnaires) ont recours aux crédits pour financer les différents projets. Ces financements peuvent cependant s’accumuler au fil des années et entrainer un alourdissement du taux d’endettement du foyer. Ainsi, un prêt voiture ayant permis de financer l’acquisition d’une nouvelle automobile peut avoir un impact sur la capacité à obtenir un crédit immobilier. Pour accorder un nouveau crédit, la banque devra étudier la situation de l’emprunteur et tenir compte de ses revenus, de ses charges et aussi ses crédits en cours. Le seuil du taux d’endettement est fixé à 33 %. L’emprunteur ne pourra donc pas dépasser cette limite pour pouvoir demander un prêt immobilier. La meilleure solution dans ce cas est donc de réduire le montant de la mensualité ou tout simplement de racheter la voiture dans le cadre de la LOA (comme l’explique le site spécialisé Voiturea). 

Faire racheter un crédit auto pour financer le prêt immobilier

Le principe du rachat d’un crédit auto est simple : on fait racheter son prêt automobile par une banque spécialisée qui va proposer d’étaler la dette sur une durée plus longue. Cela va permettre de réduire le taux d’endettement pour que l’emprunteur puisse bénéficier d’une part plus importante pour sa mensualité de prêt immobilier. Par conséquent, il profitera d’un montant plus important et pourra concrétiser son projet immobilier. Il ne s’agit pas de réduire la mensualité du prêt auto pour donner place au crédit immobilier, mais plutôt d’additionner ces deux crédits. Il faut bien évidemment que l’institution financière étudie le projet et vérifie les éléments clés comme le reste pour vivre, c’est-à-dire la somme restante sur le compte bancaire après déduction des charges de crédits. Il est plus judicieux pour le demandeur de consulter les sites spécialisés dans la finance ou de demander conseil afin de connaitre les avantages et les inconvénients de cette option. Il est à noter que les démarches de rachat de prêt sont gratuites et sans engagement pour les emprunteurs. Il est possible d’entamer une simulation sur les sites spécialisés avant de lancer les démarches.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !