Rachat de crédit immobilier : peut-on avoir mieux que sa banque ?

 
Rachat de crédit immobilier mieux que sa banque

En cette période de ruée vers la renégociation de crédit et vers le rachat de crédit immobilier, peut-on réellement obtenir une meilleure offre ailleurs que dans sa propre banque ? Nos experts vous conseillent.

Rachat de crédit immobilier à 2% : dans sa propre banque ou ailleurs ?

Les emprunteurs sont nombreux à vouloir renégocier leur crédit au sein de leur propre banque ou de le faire racheter par un concurrent, surtout lorsque le niveau des taux est encore proche de 2% pour des profils solides et de petites durées (aux alentours de 15 ans).

La banque de l’emprunteur est en général bien positionnée en matière d’offre de renégociation car elle souhaite préservée la domiciliation bancaire de son client et si son profil est très intéressant, il est hors de question de le voir partir à la concurrence.

Pour des profils d’emprunteurs légèrement moins intéressant (aux yeux de la banque), il est possible de trouver mieux ailleurs, soit auprès d’une banque directement concurrente, soit auprès d’un intermédiaire bancaire.

Négocier le rachat de prêt immobilier : conseils et limites

Ne vous y trompez pas, la banque concurrente va avant tout demander à l’emprunteur si celui-ci a entamé des démarches ailleurs afin de sonder le marché et de faire une proposition par rapport à cette dernière.

C’est à ce niveau qu’intervient la négociation, c’est-à-dire que si l’emprunteur a une offre plus intéressante de rachat de prêt immobilier, le nouveau prêteur va tout de suite mieux se positionner en proposant un meilleur taux mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Un rachat de crédit immobilier impliquera des frais de remboursement anticipé, des éventuels frais de dossiers et le coût de la nouvelle assurance ne doit pas être exorbitant. Ainsi, il faut comparer la situation actuelle avec la nouvelle proposée en se basant sur le TAEG, le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) et les frais de dossiers.

Astuce : simulez dès maintenant le rachat de votre crédit immobilier, c’est gratuit et sans engagement. Vous recevrez très rapidement votre résultat.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !