Combien coûte un crédit auto ?

 
Combien coûte un crédit auto ?

Avant de se décider à souscrire à un crédit auto, il est important d’en connaitre le coût pour intégrer cette dépense dans le budget du ménage. En gros, il s’agit de prévoir le coût total du prêt voiture, une information qui vous est fournie lors de vos simulations en ligne pour servir de référence. Mais que représente réellement le coût total d’un crédit auto ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le calcul de base d’un crédit auto

Pour connaitre le coût de votre crédit auto, faites entrer des données essentielles qui sont le montant que vous allez emprunter, le taux d’intérêt appliqué par la banque, la périodicité de remboursement (soit les mensualités pour un crédit auto) et la durée totale du prêt.

À partir de ces informations, vous allez pouvoir créer un échéancier des remboursements, plus connu en tant que « tableau d’amortissement » obligatoirement fourni avec l’offre de crédit auto. En consultant ce document, vous saurez les détails concernant chaque échéance, ainsi que la part du capital, des intérêts, la prime d’assurance et le capital restant dû après une mensualité.

Bien entendu, cette approche n’est valable que pour le prêt voiture à taux d’intérêt fixe, car un taux variable ne permet pas de faire un tableau d’amortissement avec le taux d’intérêt censé évoluer suivant le marché, l’idéal étant de faire une simulation de crédit auto pour trouver l’offre la plus intéressante du marché.

Crédit auto : qu’en est-il du coût global ?

Dans le cadre d’un crédit auto, le coût global de l’emprunt est la différence entre le total des mensualités et celui de l’emprunt. Ce chiffre vous est également fourni au début de la démarche pour l’octroi du crédit afin de vous permettre de mieux prévoir les échéances dans votre budget mensuel.

En effet, les mensualités d’un crédit auto sont des dépenses contraintes et si vous ne disposez pas du budget nécessaire, il vaut mieux utiliser une autre approche. Par exemple, vous avez la possibilité de réduire le coût d’une mensualité pour l’intégrer dans vos dépenses mensuelles, pour un taux d’intérêt plus élevé et une plus longue durée de remboursement.

Mais vous pouvez vous y fier si votre but est d’obtenir une somme plus importante à emprunter, tout en respectant une certaine limite au niveau de la charge financière.

Le Taux Annuel Effectif Global du crédit auto

Parmi les informations qui vous sont fournies lors de la simulation de votre crédit auto, vous avez le Taux Annuel Effectif Global prenant en compte le taux d’intérêt débiteur et les frais divers comme le frais d’assurance, le frais de dossier, les frais annexes (timbres fiscaux, fais d’enregistrement auprès de la banque, etc.).

Ce TAEG est une valeur universelle qui vous aidera à bien calculer le coût total de votre crédit et faciliter les comparaisons entre les différentes offres de crédit auto. Sans oublier les autres critères de choix qui sont la durée de remboursement et le montant de chaque échéance.

Enfin, rappelez-vous qu’un faible taux d’intérêt ne signifie pas automatiquement une offre intéressante, attendez de voir l’ensemble du contrat pour décider à souscrire à ce crédit auto.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !