Mensualités trop importantes : pensez au rachat de crédit

 
Mensualités trop importantes : pensez au rachat de crédit

Au fil du temps, les emprunts bancaires s’accumulent si bien qu’il devient difficile de les gérer ni d’assumer le remboursement des mensualités. Pour pallier ce problème, souscrire à un rachat de crédit peut être une solution intéressante.

Faire racheter ses crédits : principe et fonctionnement

Les crédits, une arme à double tranchant. S’ils peuvent nous sortir d’une mauvaise passe financière, ils constituent aussi un danger lorsqu’ils sont trop nombreux et s’accumulent. Arrivées à ce stade, beaucoup de personnes ne parviennent plus à gérer leurs différents prêts. Les mensualités sont devenues importantes sans parler des difficultés de gestion de ces divers emprunts. Une des solutions qui pourrait résoudre le problème consiste à souscrire à un rachat de crédit. L’idée est de rassembler tous les prêts en cours en un seul et unique crédit remboursable auprès d’un organisme financier qui sera l’unique interlocuteur. Concrètement, admettons que vous ayez un crédit travaux de 2500 euros remboursable sur 5 ans, un crédit voiture de 10000 euros sur 8 ans et un crédit consommation de 3000 euros sur 4 ans. Après avoir été regroupés, ces trois emprunts seront réunis en un seul. Il n’y aura donc qu’une seule mensualité à payer sur une durée et un taux d’intérêt unique.

Il est possible de regrouper uniquement les crédits à la consommation ou les crédits immobiliers ou associer les deux. Mais il est conseillé de n’opter que pour les prêts à la consommation surtout si vous bénéficiez d’un taux favorable sur votre emprunt immobilier. L’opération peut même inclure les découverts bancaires ou les autres dettes comme les impôts ou les impayés. Par contre, il ne sera pas possible d’y inclure les prêts bonifiés ou règlementés comme le prêt PEL, le prêt 1% action logement ou encore le PTZ.

Les avantages et inconvénients de ce dispositif

Né dans les pays anglo-saxons, ce concept de regroupement de crédit commence à plaire de plus en plus d’adeptes en France. Il faut dire qu’il procure un panel d’avantages. Il s’adresse surtout aux ménages criblés de dettes et de crédits. Car avec cette solution, il est possible d’économiser jusqu’à 60% sur les mensualités dixit Le Mag de la Finance. Le taux d’intérêt baisse énormément et va de l’ordre de 5 à 9% (contre 20% pour un crédit revolving par exemple). Ainsi, pour un remboursement mensuel de 1350 euros, le coût peut descendre à 800 euros sur une durée de remboursement de 10 ans. Ce regroupement de crédit va notamment permettre d’avoir un reste à vivre plus élevé et va oxygéner le budget. Un bon moyen pour ne pas subir les fins de mois difficiles. Il est aussi avantageux dans la mesure où il va éviter le dépôt d’un dossier de surendettement. Ce genre de démarche entraîne inévitablement une inscription au FICP et empêche la personne de prendre des crédits durant plusieurs années.

Mais attention aux pièges. Le regroupement de crédit n’a pas que des avantages. Le problème repose sur le rallongement de la période de remboursement. C’est inévitable pour faire baisser le coût des mensualités. Or, cela va faire augmenter le coût des intérêts à payer sans parler des différents frais supplémentaires générés.

En somme, cette opération ne s’adresse qu’aux personnes qui sont sûres d’avoir une bonne capacité financière pour rembourser les mensualités.

Comparez les offres de rachat de crédits et allégez vos mensualités !