Renégocier le taux du crédit

 
Renégocier le taux du crédit

Vous avez un ou plusieurs crédits en cours de remboursement et vous vous demandez s’il serait intéressant de renégocier le taux pour réaliser des économies, voici tout ce qu’il faut savoir.

Renégocier le taux avec le rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à faire racheter son prêt immobilier par une banque autre que la sienne, cela implique de rembourser par anticipation la somme, de payer des pénalités (sauf si elles ont été négociées à la base) et de souscrire à un nouveau contrat de crédit.

Cela dit, si le taux proposé est inférieur de plus de 1 point comparé au prêt initial, l’opération vaut sûrement le coup car la baisse du coût du crédit sera inférieure aux pénalités à rembourser.

Il est donc possible de renégocier le taux de son crédit de cette façon mais elle n’est possible que pour le prêt immobilier, pas pour les autres crédits (bon à savoir, on peut aussi renégocier deux fois son prêt immobilier). Si l’emprunteur a plusieurs prêts, il peut recourir au regroupement de crédits.

Renégocier le taux avec le regroupement de crédits

Le regroupement de prêts est initialement prévu pour réduire les mensualités en regroupant plusieurs prêts en un seul, la durée est allongée, ce qui peut majorer le coût total du crédit.

Simplement, avec les conditions particulièrement avantageuses, certains en profitent pour réaliser des regroupements de crédits immobiliers (comprenant une petite partie de prêts à la consommation), ainsi la totalité des sommes dues est basée sur un taux immobilier, c’est-à-dire beaucoup plus bas que les taux à la consommation.

Certains se servent du regroupement de crédits pour renégocier les taux de leurs crédits en optant pour un seul crédit avec parfois une durée moins longue et une mensualité plus importante, tout l’inverse de ce que proposait le regroupement de prêts à la base.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !