Conseil crédit : gare à l’accumulation

 
Conseil crédit : gare à l’accumulation

L’accumulation de crédits est l’une des raisons qui conduit à une situation de surendettement, un déséquilibre budgétaire qui peut être rétabli s’il est pris à temps.

Accumulation de prêts : explication

L’accumulation de crédits est en fait la souscription successive de nombreux emprunts conduisant à une augmentation du taux d’endettement. Ce taux ne doit pas dépasser en théorie les 33% seulement, certains emprunts comme les prêts renouvelables pour ne pas les citer sont conclus sans vérification de solvabilité de l’emprunteur ou avec des démarches clairement simplifiées.

En dépassant le seuil des 33%, le ménage se met en danger car un simple changement de situation peut entrainer du surendettement. Le déséquilibre se créé et très vite, la situation devient irrécupérable.

Que faire pour éviter l’accumulation de prêts ?

L’idéal est de garder la main sur ses finances et d’éviter de dépenser l’argent dont on n’a pas à sa disposition. Le crédit est un excellent moyen de réaliser ses rêves, de financer son véhicule, de devenir propriétaire mais il ne doit surtout rappeler à l’emprunteur que c’est un engagement et un véritable danger en cas d’abus, notamment en l’accumulant avec d’autres emprunts.

Il faut donc se limiter à un taux d’endettement maximal de 33%, au-delà, le déséquilibre se créé et il est nécessaire de procéder à une rectification, comme par exemple en ayant recours au regroupement de crédits ou si la situation est irrécupérable, au dossier de surendettement.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !