Résilier un crédit renouvelable

 
Résilier un crédit renouvelable

Voici comment résilier un prêt renouvelable.

Crédit renouvelable : la résiliation

Un prêt renouvelable (anciennement revolving) est une réserve d’argent mise à disposition de l’emprunteur et lui permettant de régler des achats de consommation. Ces emprunts sont souvent basés sur des taux élevés, parfois même proche de la limite légale des 20%.

Il est possible de résilier un crédit renouvelable de quatre façons différentes :

  • Résiliation pendant le délai légal de rétractation
  • Résiliation à la date anniversaire
  • Résiliation après deux années de non utilisation
  • Résiliation par regroupement de crédit

Résilier le prêt renouvelable : délai légal de rétractation

La loi sur le crédit à la consommation précise que les emprunteurs ont 14 jours pour résilier une offre de prêt renouvelable à compter de la signature du contrat. Il suffit d’envoyer un courrier de résiliation par lettre recommandée pendant ce délai légal. Bien souvent, le contrat prévoit une lettre de résiliation.

Résilier le crédit renouvelable à date anniversaire

Les emprunts renouvelables sont souscrits pour une durée d’un an avec tacite reconduction, c’est-à-dire que sans action de résiliation, le contrat est reconduit sur une durée d’un an. Pour résilier le prêt, il suffit d’envoyer là aussi un courrier de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception 20 jours maximum avant la date anniversaire. Le prêteur est tenu d’envoyer 3 mois avant les modalités de résiliation.

Résilier le crédit après 2 ans d’inutilisation

Si l’emprunteur n’utilise pas pendant une année le prêt renouvelable, il devient inactif mais peut être activé sur demande de l’emprunteur. Au terme de deux années de non utilisation, le contrat est automatiquement résilié.

Bon à savoir : les cartes de paiement associées à des crédits renouvelables proposent deux possibilités de paiement, comptant ou à crédit (parfois représentés par le chiffre 1 ou 2 sur le terminal de paiement). Il arrive que certains consommateurs utilisent par erreur le mode « à crédit » et activent donc la réserve d’argent, dans ce cas de figure, il suffit de contacter le prêteur pour indiquer qu’il s’agit d’une erreur, ce dernier pourra désactiver l’utilisation du prêt renouvelable.

Résilier le prêt renouvelable avec le regroupement de crédit

Ce n’est pas un mode de résiliation mais une possibilité de solder le prêt renouvelable. Le regroupement de crédits est un financement qui consiste à réunir plusieurs prêts en un seul. Les crédits sont donc soldés et les capitaux restants à rembourser sont reportés sur un nouveau contrat de crédit qui se base sur une nouvelle durée, un nouveau taux et une nouvelle mensualité.

L’opération peut entrainer des frais et une éventuelle majoration du coût total du crédit.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !