Paiement en 4 fois sans frais : les risques

 
Paiement en 4 fois sans frais : les risques

De nombreuses enseignes proposent des paiements en 4 fois sans frais mais quel est réellement le risque lié à ces solutions de paiements ? Sont-elles réellement sans frais ? Nos experts vous éclairent.

Payer en 4 fois sans frais

Des enseignes comme Conforama, Kiabi, Boulanger, Decathlon, Alinéa, etc… proposent toutes des possibilités de paiement en 4 fois sans frais. Si on s’attarde à regarder les mentions légales (souvent en petit), on s’aperçoit que la possibilité de paiement est associée à un financement avec une banque partenaire.

Autrement dit, le paiement en quatre fois sans frais n’est possible que lorsque l’on souscrit un crédit à la consommation. Ce prêt est en réalité un crédit renouvelable (ou réserve d’argent) qui se recharge automatiquement. Le TAEG du crédit est pour la plupart de 0% et il n’y a aucun frais de dossier.

Un crédit gratuit, à taux 0% et sans frais ?

Si la banque partenaire propose un financement gratuit et qu’elle ne gagne pas d’argent, à quoi ça lui sert ? En réalité, c’est le vendeur qui prend à sa charge les frais de dossier et le coût du crédit.

De plus, le crédit va être proposé sur 4 mois par exemple mais le financement est accompagné d’une réserve utilisable à tout moment et si le consommateur utilise ce surplus, il est basé sur un taux qui lui n’est pas de 0% mais bel et bien proche des 20%. La donne a changé.

Concrètement, le consommateur se retrouve avec un crédit renouvelable et s’il utilise la somme supplémentaire non prévue dans le 4 fois sans frais, il devra rembourser des intérêts.

Comment se débarrasser du 4 fois sans frais ?

A moins d’être dans le délai légal de rétractation, le consommateur n’a pas d’autre choix que de résilier son contrat de prêt renouvelable. Il doit alors résilier son contrat au plus tard 20 jours avant la reconduction du contrat à la date anniversaire.

Autre point important, si l’emprunteur n’utilise pas la somme à disposition pendant deux années, le contrat est automatiquement résilié. En revanche, si vous avez plusieurs prêts en cours et que les fins de mois sont difficiles, il vaut mieux anticiper et opter pour un regroupement de crédits. Le principe étant de faire racheter ses crédits, d’étaler la durée et de réduire la mensualité.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !