Rachat de crédit sans garantie

 
Rachat de crédit sans garantie

Il est possible pour un propriétaire d’obtenir un rachat de crédits sans garantie hypothécaire. Voici les conseils de nos experts.

Rachat de crédits : sans garantie hypothécaire

Un rachat de prêts permet de réduire ses mensualités, pour les emprunteurs propriétaires, il est bien souvent demandé de mettre le bien immobilier en hypothèque pour garantie le remboursement des dettes.

La garantie par hypothèque est une sécurité pour le prêteur de récupérer les sommes prêtées et c’est un moyen pour l’emprunteur de bénéficier de conditions avantageuses. Tout le monde s’y retrouve. Simplement, il est possible d’obtenir ce même type de financement sans garantie hypothécaire.

Rachat de prêt : nature du prêt

Il suffit de bien comprendre la législation en vigueur. Il existe deux opérations de rachats de prêts : immobilier et consommation. C’est la part des encours immobiliers à reprendre qui détermine la nature du financement :

  • + de 60% de crédits immobiliers = rachat de prêt immobilier
  • - de 60% de crédits immobiliers = rachat de prêt à la consommation

Par exemple, un propriétaire a 100 000 € de crédit immobilier à faire racheter et 20 000 € de prêt consommation à faire racheter. Au total cela fait un rachat de prêt de 120 000 euros. La part immobilière est de 83% (100 000 euros / 120 000 euros X 100). Le financement sera immobilier.

Autre exemple : un propriétaire a 30 000 euros de crédits immo et 50 000 euros de prêts conso.  Au total, il y a 80 000 euros  à regrouper. La part immobilière est de 37,5% donc le financement sera à la consommation.

Obtenir le rachat de crédit sans prise de garantie

La garantie par hypothèque est systématique lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier mais s’il s’agit d’un rachat de prêt à la consommation, ce n’est pas automatique. Il est possible de demander au prêteur un financement sans prise de garantie, une étude sera forcément nécessaire pour déterminer la faisabilité du projet et il y a de fortes chances que le financement soit moins attractif.

A ce stade, une analyse est indispensable pour obtenir un avis personnalisé et une estimation de la future mensualité. C’est gratuit et sans engagement.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !