Rachat de crédit à 2% : fiction ou réalité ?

 
Rachat de crédit à 2% : fiction ou réalité ?

Peut-on réellement obtenir un rachat de crédits à un taux de 2% ? Nos experts vous apportent leurs réponses.

Rachat de prêts à 2% : la durée

Un regroupement de prêts consiste à rassembler plusieurs prêts et à réduire le montant des mensualités. Pour obtenir cette réduction, le prêteur va agir sur la durée, c’est-à-dire l’étaler. Cependant, on sait tous que plus la durée sera longue, plus le taux sera élevé.

Ainsi, il faut que le regroupement de crédits se fasse sur une période inférieure à 20 ans environ pour que le taux soit intéressant, au-delà il restera attractif mais pas sous la barre des 2%.

Rachat de crédit à 2% : le profil

Le deuxième point fondamental est la situation de l’emprunteur, seul un propriétaire avec une garantie hypothécaire pourra s’approcher du seuil des 2%. En effet, en apportant son bien en garantie auprès du prêteur, celui-ci bénéficie d’une sécurité supplémentaire sur le remboursement du prêt et tend à proposer des conditions plus souples.

Pour les locataires, les taux peuvent eux aussi être bas, notamment sur des périodes courtes et avec un profil sans rejets ou incidents de paiements. D’ailleurs, la situation bancaire est également valable pour les ménages propriétaires.

Conclusion : fiction ou réalité ?

Aujourd’hui, seul un propriétaire avec de bons revenus, une durée de remboursement courte et une situation bancaire à son avantage peut bénéficier d’un regroupement de ses crédits avec un taux à hauteur des 2%. Nous sommes plus dans la fiction que dans la réalité pour la majeure partie des Français.

Cependant, pour les emprunteurs avec des profils moins « intéressants » (aux yeux des banques), on ne sera pas sur ces niveaux très bas mais pas forcément très loin. Les prêteurs évaluent les risques liés au non remboursement, avec une situation claire et rassurante, les offres deviennent attractives.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !