Comment réussir son rachat de crédit ?

 
Comment réussir son rachat de crédit ?

Voici les clés pour réussir son rachat de crédits, du choix de l’organisme en passant par le comparatif des offres, nos experts vous apportent leurs conseils.

Réussir son rachat de crédit : comprendre l’opération

Pour réussir son projet de regroupement de crédits, il faut tout d’abord comprendre son fonctionnement. C’est une opération de banque qui consiste à faire racheter ses prêts (c’est-à-dire que le nouveau prêteur rembourse les anciens prêteurs) par un établissement spécialisé, lequel propose ensuite un contrat de crédit avec de nouvelles modalités et reprenant les sommes restantes à rembourser.

Le but du rachat de crédit est de réduire le montant des  mensualités en allongeant la durée de remboursement. Trois structures peuvent proposer cette offre :

  • La banque (personnelle ou concurrente)
  • Le courtier (ou intermédiaire bancaire)
  • L’établissement de crédit spécialisé (bien souvent des filiales de grands groupes bancaires)

Réussir sa demande de rachat de crédits

La réussite de l’opération passe avant tout par le renseignement du formulaire de demande ou simulation. Plus les données seront proches de la réalité, plus l’estimation sera juste. Il est important d’informer l’organisme de sa situation financière dans son ensemble, c’est-à-dire de ne pas cacher des crédits, de renseigner partiellement les charges ou de ne pas mentionner un fichage à la banque de France.

Les justificatifs étant obligatoires pour ce type d’opération, le conseiller financier découvrira les informations manquantes et l’emprunteur aura perdu du temps dans ses démarches. Pire encore, si l’emprunteur ne renseigne pas les allocations perçues par exemple, il peut essuyer un refus alors qu’en les renseignant son projet peut devenir réalisable. Le degré de faisabilité dépend avant tout des informations financières renseignées.

Réussir son rachat de prêts : l’offre

Il est plutôt recommandé de mettre en concurrence une banque et un courtier, c’est-à-dire de remplir une demande auprès de chaque structure puis d’évaluer les offres. Une fois les offres obtenues, voici les éléments à comparer :

  • Montant du prêt
  • Durée du prêt
  • TAEG (permet d’évaluer le coût du crédit)
  • TAEA (permet d’évaluer le coût de son assurance)
  • Montant de la mensualité
  • Coût total du crédit

Important, l’assurance groupe est parfois très cher, en passant par un courtier et le principe de la délégation d’assurance, l’emprunteur peut gagner jusqu’à 50% du coût. Un gain non négligeable sur une nouvelle mensualité réduite.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !