Rachat de crédit pour ou contre ?

 
Rachat de crédit pour ou contre ?

Nous vous proposons de peser le pour et le contre dans le cadre d’un rachat de crédits, de façon objective et neutre.

Pour le rachat de crédit

Premièrement, le regroupement de crédits permet de retrouver une situation stable, plus équilibrée car la nouvelle mensualité proposée est nettement plus faible que les anciennes. Le regroupement de crédits permet chaque année à de nombreux emprunteurs d’éviter le surendettement.

Cette opération a pour avantage de s’adresser à tous les emprunteurs, sans distinction de logement, de revenus, de catégorie sociale ou autre. Enfin, le regroupement de prêts permet d’intégrer une somme dédiée au financement d’un nouveau projet, ce qui évite de souscrire un nouvel emprunt plus tard.

Récapitulatif des arguments POUR :

  • Baisse de mensualité
  • Éviter le surendettement
  • Accessible à tous
  • Nouveau projet

Contre le rachat de crédit 

Cette opération peut entrainer une majoration du coût total du crédit. Pour réduire la mensualité, il faut allonger la durée et donc majorer le coût. Le regroupement de crédits dispose de ses propres normes et évince les emprunteurs étant fichés, en contrat non pérenne (type CDD) ou en situation de surendettement.

Le rachat de prêts ne fait pas gagner d’argent comme une renégociation de crédit, les établissements de crédits sont parfois montré du doigt pour gagner de l’argent avec cette opération sur des emprunteurs qui se retrouvent dans une situation bancale, volontairement ou plus souvent involontairement.

Récapitulatif des arguments CONTRE :

  • Majoration du coût total du crédit
  • Accessibles aux profils « sûrs »
  • Une opération marchande pointée du doigt

Conclusion

Comme toute opération de crédit, il y a un coût que l’emprunteur doit supporter. Le regroupement de crédits s’applique dans des situations bien spécifiques et répond réellement à un besoin. L’emprunteur doit surtout évaluer le coût total du crédit avant et après regroupement de ses crédits, c’est la seule façon d’évaluer une bonne offre et une mauvaise offre. Le simulateur permet de comparer plusieurs offres.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !