Renégocier un prêt personnel

Renégocier un prêt personnel

La renégociation de crédit est le sujet d’actualité sur le plan de la finance, les ménages ont bien compris qu’ils pouvaient gagner de l’argent en renégociant mais peut-on renégocier un prêt personnel ?

Renégociation de prêt personnel

Un prêt personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation, par conséquent une renégociation de crédit personnel est impossible. Ce n’est même pas une opération bancaire.

En revanche, le prêt personnel peut faire l’objet d’un rachat de crédits, une opération qui peut aussi bien concerner les prêts à la consommation que les prêts immobiliers.

Prêt perso : différence entre renégociation et rachat

La renégociation est une opération de banque qui ne concerne que le prêt immobilier, l’objectif est de revoir les modalités de remboursement à la baisse, le taux ou la durée, voir les deux. Le rachat de prêts a pour objet de rassembler plusieurs emprunts (dont le prêt perso) en un seul crédit et dont la durée de remboursement est étalée. L’effet immédiat est une baisse des mensualités.

La première opération sert à gagner de l’argent avec une baisse des taux, la deuxième sert à retrouver une situation financière stable à réduisant la mensualité. Deux opérations totalement différentes mais souvent confondues par les ménages.

Rachat de prêt perso : la simulation

Il est possible de faire racheter plusieurs crédits et d’inclure les prêts personnels dans l’opération, cela permet d’uniformiser le taux, la durée et la mensualité. La nouvelle situation est plus stable pour le ménage et sa mensualité est adaptée à ses capacités de remboursement.

Il est possible de réaliser gratuitement une simulation en ligne, il suffit de compléter le formulaire puis de valider la saisie. Le résultat est rapide.

Comparez les offres de rachat de crédits et allégez vos mensualités !