Les emprunteurs privilégient le rachat de crédits

 
Les emprunteurs privilégient le rachat de crédits

Avec la conjoncture actuelle, les ménages Français ont tendance à privilégier les opérations de regroupement de crédits afin de repartir sur de meilleures bases.

Le rachat de prêts pour rééquilibrer son budget

Cette opération, qui a vu le jour à la fin des années 90, permet de réunir plusieurs emprunts de natures différentes en un seul. Le principe : on étale les capitaux restants dus sur une nouvelle durée plus longue, ce qui permet de réduire le montant de la nouvelle mensualité.

Le nouvel emprunt peut être basé soit sur la législation à la consommation, soit la législation du prêt immobilier.

Les emprunteurs en pince pour le regroupement de crédits

La première motivation des emprunteurs est la réduction du montant des mensualités. Cela permet de rééquilibrer ses finances et de repartir sur de meilleures bases.

Ce n’est pas la seule motivation puisque le regroupement de crédits permet également d’ajouter un montant dédié à un nouveau financement comme l’achat d’un véhicule ou le financement de travaux. Le nouveau projet doit avant tout être justifié par un devis afin d’être pris en compte dans l’étude du dossier.

Ainsi, le regroupement de crédits permet de financer un nouveau projet sans avoir à souscrire un prêt supplémentaire dans les mois qui suivent le financement. C’est l’occasion pour de nombreux emprunteurs d’associer deux opérations en une seule et de profiter des taux actuellement bas.

Les limites de l’opération

L’allongement de la durée de remboursement et l’ajout d’une somme dédiée à un nouveau projet peuvent entrainer une majoration du coût total du crédit. C’est la contrepartie financière logique pour pouvoir retrouver une situation stable.

Cette majoration varie en fonction de la nouvelle durée de remboursement, de l’ajout ou non d’un nouveau besoin et du taux proposé par le prêteur. La meilleure solution pour avoir un aperçu de sa future mensualité est de réaliser une simulation en ligne, c’est entièrement gratuit et sans engagement.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !