Comment désactiver le NFC d’une carte bancaire ?

 
Désactiver NFC d’une carte bancaire

La fonction NFC (Near Field Communication) permet de payer ses achats sans contact et sans saisie de code confidentiel, voici comment désactiver la fonctionnalité.

A quoi sert le NFC ?

La technologie NFC (en Français Technologie en champs proche) est depuis peu équipée d’office sur toutes les nouvelles cartes bancaires, il s’agit d’une fonctionnalité permettant de payer des achats de moins de 20 €.

Il suffit de passer la carte devant le terminal de paiement (le contact s’effectue à partir de 4cm de distance en moyenne), par simple contact le règlement est effectué. Ce type de paiement est possible uniquement sur les terminaux compatibles. Actuellement, il est impossible de retirer de l’argent auprès d’un distributeur sans contact.

Comment savoir si ma carte bancaire a la technologie NFC ?

Rien de plus simple, il suffit de vérifier si sur votre carte bancaire figure ce logo :

NFC

Faut-il se méfier de la technologie NFC ?

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous avez d’ores-et-déjà des doutes sur la fiabilité du NFC et nous n’allons que confirmer vos doutes. La CNIL a d’ailleurs mis en garde les professionnels du secteur bancaire sur les failles que les pirates pourraient exploiter. En effet, certains seraient capable dans un rayon proche de subtiliser le numéro de la carte ainsi que la date de validité par simple « connexion » avec la puce.

Nous n’allons pas expliquer comment cela est possible. D’abord, il est inutile de relayer cette information, deuxièmement nous ne sommes pas des experts dans ce domaine et troisièmement cela ne ferait qu’alimenter les tentatives de piratage.

Comment désactiver la fonction NFC de la carte bancaire ?

Désactivation à distance

Certaines banques proposent sur l’espace client la possibilité de désactiver la fonction NFC. Il suffit de se connecter à son espace personnel et de décocher cette fonctionnalité. La plupart du temps, c’est gratuit.

Désactivation en agence bancaire

Si la fonctionnalité de désactivation à distance n’est pas possible, il faut demander auprès de son conseiller de désactiver le NFC.

Suis-je assuré de ne pas être piraté une fois désactivé ?

Bien que la fonctionnalité soit désactivée, il reste des risques de piratage. La désactivation du NFC concerne l'émission de données mais pas la puce en elle-même. Dans ce cas, il faut demander une nouvelle carte bancaire sans technologie NFC auprès de sa banque. Des frais pourront être demandés.

Etui de protection NFC

Etui NFC

Certains proposent un étui permettant de bloquer toute connexion avec la carte et réduit considérablement les risques de piratage par des hackers. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre banque concernant l’éventuelle disponibilité d’un étui anti NFC et/ou à consulter les liens suivants :

SIMULATION RACHAT DE CREDIT
Simulation gratuite & sans engagement