Rachat de prêt : mode d’emploi

 
Rachat de prêt mode d’emploi

Voici comment fonctionne un rachat de crédit.

Rachat de crédit : la base

Un rachat ou regroupement de crédit (les deux termes désignent la même opération) est une opération bancaire qui consiste à réunir plusieurs prêts en un seul. Dans les faits, les crédits concernés sont soldés et les sommes restantes dues sont reportées sur un nouveau contrat de crédit.

Cette nouvelle offre de prêt contient les mêmes modalités qu’un crédit classique : taux, durée, mensualité et assurance facultative. L’intérêt du rachat de crédit étant de réduire le montant de la nouvelle mensualité en allongeant la durée de remboursement.

Regroupement de crédit : nature de l’emprunt

La législation Française précise qu’il existe deux types de regroupement de prêts : le rachat dit à la consommation et le rachat dit immobilier. En fait, c’est la part des crédits immobiliers à reprendre qui détermine la nature du nouveau crédit. Si cette part est supérieure à 60% (par rapport aux sommes totales à reprendre), alors il s’agit d’un rachat de prêt immobilier, si la part est inférieure à 60%, il s’agit donc d’un rachat de prêt consommation.

Rachat de prêt : les frais

Un regroupement de crédit n’est pas gratuit, l’opération peut entrainer des frais lors de sa mise en place. Tout d’abord, les frais de dossier. Le montage de ce type de financement est plus complexe qu’un crédit classique et nécessite plus de justificatifs. Le remboursement anticipé des crédits peut également entrainer (selon le contrat) des indemnités, à hauteur de 3% maximum. La demande de garantie (hypothèque via le notaire, cautionnement) peut également être source de frais.

Rachat de crédits : les démarches

Un emprunteur peut faire appel à sa banque ou à un intermédiaire bancaire pour demander le regroupement de ses crédits. Sa banque s’appuiera alors sur ses propres fonds pour faire une proposition. Si la banque ne propose pas ces types de financements, l’emprunteur peut se tourner vers un IOB (mandataire, courtier). Il s’agit d’un organisme qui fait l’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements de crédits qui financent exclusivement des rachats de crédits. Jeregroupemescredits.com vous propose par ailleurs une étude gratuite et sans engagement via son formulaire de demande en ligne.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !