Rachat de crédit et TAEA : réduire encore sa mensualité

TAEA

Un nouvel indicateur vient de voir le jour : le TAEA pour taux annuel effectif de l’assurance. Il permet d’évaluer le coût de son assurance de prêt et de rachat de prêt.

TAEA : qu’est-ce que c’est ?

Le TAEA est le nouveau taux qui permettra d’évaluer le coût global d’une assurance de prêt, en dehors du coût du crédit en lui-même. C’est une avancée fondamentale qui vient complétée les mesures de la loi Hamon sur la possibilité de changer d’assurance de prêt pendant une durée d’un an à compter de sa souscription.

Le coût sera donc affiché en pourcentage sur le capital emprunté (à la conclusion du contrat) et le capital restant dû (au moment où vous souhaitez changer d’assurance).

Rachat de crédit : la possibilité de réduire encore sa mensualité 

Le point fondamental qui peut sauter aux yeux des emprunteurs dans le cadre d’un rachat de crédit, c’est la possibilité de revoir à la baisse, encore une fois, le montant de sa mensualité.

Si le rachat de prêt a pour but de réduire le montant des mensualités, l’assurance de prêt proposée peut parfois être coûteuse, que ce soit une assurance groupe ou une assurance obtenue par délégation (assurance de prêt contractée auprès d’un autre établissement mais présentant les mêmes garanties que celle proposée par le prêteur).

Avec le TAEA, l’emprunteur pourra pendant 1 an prospecter ailleurs afin de réduire le coût de son assurance de rachat de crédit, c’est une avancée avantageuse pour l’emprunteur à condition qu’il parvienne à trouver une assurance moins coûteuse ailleurs.

Comparez les offres de rachat de crédits et allégez vos mensualités !