Rachat de crédit : une baisse des demandes à venir ?

 
BNP Paribas Personal Finance

BNP Paribas Personal Finance a publié une enquête révélant que 50% des Français remboursent actuellement un crédit contre 59% l’année précédente.

Les Français moins endettés

Selon cette étude, on s’aperçoit que les Français n’ont pas sollicité de crédits pour combler des situations difficiles causées par la période morose. Sur cette part de ménages déclarant rembourser des crédits, 28% indiquent avoir 1 seul emprunt (contre 33% l’année dernière) et 14% des ménages dont deux crédits (contre 17% auparavant).

Visiblement, la baisse historique des taux n’a pas entrainé une ruée vers le crédit, les ménages sont prudents vis-à-vis du crédit.

Vers une baisse du rachat de crédit ?

Le regroupement de crédits est directement lié à la production de crédit. Si les ménages sont moins nombreux à rembourser des prêts en cours, ils seront forcément moins nombreux à solliciter une demande de rachat de crédit. Selon BNP Paribas, 9% des Français ont eu recours au rachat de crédit en 2013 et cette part semble identique pour 2014.

Simplement, comme tout rouage économique, la baisse du nombre de Français endettés se fera ressentir sur le marché du regroupement de crédit d’ici l’année prochaine.

Cependant, un point positif est à soulever : 42% des personnes interrogées (source) estiment que le regroupement de crédits est utile pour simplifier la gestion de son budget. Une nette amélioration de l’image de ce produit bancaire.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !