IZI Carte et crédit renouvelable

 
IZI Carte et crédit renouvelable

La Caisse d’Epargne propose une formule de carte bancaire associée à un crédit renouvelable, une pratique qui peut induire en erreur les consommateurs et qui ne semble pas respecter la législation.

IZI Carte à frais réduits mais… avec un prêt renouvelable

Nous avons eu le retour d’un client de la Caisse d’Epargne qui s’est vu proposé par son conseiller une offre de carte bancaire IZI carte. Cette dernière présente des frais plus faibles et une extension de garantie de 2 ans supplémentaire pour tout appareil électroménager.

Une offre très intéressante car elle permet également de payer immédiatement à comptant ou en différé. Ce paiement différé est possible grâce au prêt renouvelable qui est indissociable de l’offre IZI carte.

Autrement dit, selon les lois Lagarde et loi Hamon, il est obligatoire de proposer une offre de contrat de crédit à la consommation en même temps qu’une offre de prêt renouvelable, permettant à l’emprunteur de mieux évaluer le coût de son crédit.

Crédits renouvelables avec IZI carte : une arnaque ?

Le client n’a pas été clairement informé dès le départ de l’offre de crédit renouvelable, le conseiller lui a présenté avant tout les avantages procurés par IZI carte (frais réduits + garanties + possibilité de payer en différé). C’est à la conclusion du contrat de la carte IZI que l’offre de prêt renouvelable a été présentée.

Ainsi, l’obligation en matière d’information sur les engagements et les risques liés à cette opération ne sont pas franchement respectés. En étudiant de près l’offre de contrat de crédit, on s’aperçoit que la Caisse d’Epargne la propose en qualité d’intermédiaire bancaire mandaté par le prêteur Natixis Financement. Ce qui signifie que la Caisse d’Epargne bénéficie d’une commission (mandat) pour la conclusion de ces contrats. Cette opération peut laisser croire que le conseiller est commissionné sur la vente des produits IZI carte avec prêt renouvelable…

Solution à ces offres indissociables d’un prêt renouvelable

Nous conseillons nos lecteurs d’être très attentifs à ces offres où le prêt renouvelable est indissociable. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, beaucoup d’acteurs de la consommation proposent des offres de carte de fidélité associées à des prêts renouvelables.

L’emprunteur doit prendre conscience de cet engagement et comprendre que le taux proposé est souvent aux alentours des 20%. Un remboursement différé qui peut coûter cher.

Nous vous le rappelons, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. En cas d’accumulation de crédits, le regroupement de crédits peut être une alternative à envisager, une page de demande est à votre disposition.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !