Rachat de crédit : lumière sur les intermédiaires

 

Les intermédiaires bancaires sont des entreprises qui proposent des offres de regroupement des crédits aux clients qui en font la demande, ils sont indispensables sur ce marché.

L’importance des intermédiaires bancaires

Il existe 4 types d’intermédiaires à ce jour, le courtier, le mandataire non exclusif, le mandataire non exclusif et le mandataire des trois précédents. Cette quatrième catégorie montre qu’un intermédiaire travaille pour un intermédiaire qui lui propose les offres d’établissements de crédits.

En réalité, il s’agit d’un apporteur d’affaire qui apporte le client à l’intermédiaire en question. Ils sont nombreux en France à proposer chaque jour des offres de regroupement de crédits et sans eux les établissements de crédits peineraient à remplir leurs objectifs.

En effet, les intermédiaires apportent une clientèle déjà preneuse d’une solution de regroupement de crédits, ils montent le dossier et l’établissement de crédit n’a qu’à proposer une offre de contrat de crédits. Un travail qui mérite rémunération, c’est ce qu’on appelle la commission.

Faut-il se méfier de certains intermédiaires en rachat de crédits ?

Un intermédiaire bancaire doit justifier d’un enregistrement à l’ORIAS et d’une formation ou d’une expérience dans le domaine financier. Un particulier ne pourra pas se lancer demain en qualité de mandataire d’intermédiaire dénué de toute responsabilité.

La nouvelle législation impose des garanties en matière de conseil, de montage de dossier, d’information et de recherche de solutions pour le client. Cependant, cette législation encore trop récente (décret du 26 janvier 2012) n’est pas encore appliquée partout, bien que l’ACPR soit actuellement en charge de l’appliquer.

Il convient de prendre ses précautions avant de choisir un intermédiaire bancaire. La première est naturellement de se rendre sur l’ORIAS afin de vérifier la présence d’un enregistrement. La seconde précaution est de vérifier les coordonnées du professionnel en question et de s’assurer de sa bonne foi.

Conseil : il n’est pas nécessaire de choisir un courtier à proximité de son domicile, la plupart des demandes de regroupement de crédits sont réalisés à distance.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !