Renégociation et regroupement de crédit : la même chose ?

 
Renégociation et regroupement de crédit : la même chose ?

On utilise souvent ces deux termes pour désigner une opération bancaire, simplement il s’agit bel et bien de deux formules distinctes.

Renégocier, ce n’est pas regrouper

La renégociation de crédit ne concerne que le prêt immobilier. Il s’agit de modifier le contrat de prêt par un avenant avec le prêteur. L’emprunteur peut alors revoir à la baisse la durée et modifier le montant des mensualités. C’est une négociation très pratique lors d’un changement de situation professionnelle. On peut aussi rembourser par anticipation son crédit, mais cela engendre des frais, tout comme la renégociation d'ailleurs.

Le regroupement de crédit est une opération bancaire qui permet de rassembler plusieurs prêts en un seul. On peut associer à l’opération des crédits à la consommation, des prêts immobiliers et même dans certains cas des découverts bancaires. Il ne s’agit pas d’une modification du contrat  de chaque crédits, il s’agit d’un rachat par un prêteur des dettes puis d’une proposition de contrat de crédit unique (soit à la consommation, soit immobilier). L’opération a pour conséquence d’allonger la durée de remboursement et bien souvent de majorer le coût total du crédit.

Quelle est la meilleure solution : renégocier ou regrouper ?

Si l’emprunteur dispose d’un prêt immobilier avec un montant de capitaux restants dus important, la renégociation peut être envisagée surtout en cette période de baisse des taux. C’est un moyen de réduire son coût et de réajuster les remboursements. Pour cela, l’emprunteur doit être à un niveau d’endettement sous le seuil des 33% généralement.

En revanche, si celui dispose de plusieurs prêts à la consommation (ainsi que de prêts immobiliers si c’est un propriétaire) et que son niveau d’endettement est à la limite du surendettement, alors le recours au regroupement des crédits permettra d’étaler les dettes sur une durée plus longue. Le ménage pourra alors souffler et honorer ses dettes dans de meilleures conditions.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !