Rachat de crédit lors d’un divorce

 
Rachat de crédit lors d’un divorce

Une situation revient fréquemment, celle de faire racheter ses crédits pendant un acte de divorce, des complications à surmonter.

Rachat de crédit et divorce

Il n’est pas forcément aisé de faire racheter ses crédits car il s’agit d’exposer sa situation financière à un organisme tiers qui ne peut garantir à 100% le refinancement.

Ajoutez à cela une situation de divorce, qui n’apporte pas forcément de gaieté au sein même d’un ménage. C’est une période compliquée à gérer temps humainement que financièrement.

De nombreux emprunteurs doivent faire face à cette situation et prendre sur eux pour sortir de cette situation difficile, de notre côté nous allons vous apporter quelques précisions sur le plan financier.

Rachat des crédits en plein divorce

Lorsque deux personnes sont mariées, elles sont solidaires d’une dette, c’est-à-dire qu’elles doivent rembourser ensemble le prêt contracté. Il est impossible d’obtenir un rachat de crédit sans l’accord du conjoint, autrement il faut attendre le jugement du divorce.

C’est au juge que la décision revient de partager les biens ayant un solde positif ou négatif (avec notamment le ou les crédit(s)). Les crédits à rembourser seront soit supportés par un seul soit par les deux.

Un autre facteur entre en compte pour la séparation des dettes, il s’agit de la procédure de divorce adoptée : consentement mutuel (commun accord), rupture du mariage (acceptation par les deux époux d’un jugement), altération (séparation de corps) ou faute (violation du devoir ou des obligations du mariage).

Rachat de crédit en instance de divorce

Tant que le divorce est en instance, rien n’est envisageable pour le dossier de rachat de crédit. Ce qui est tout à fait logique puisque l’établissement de crédit qui accorde les fonds ne va pas se risquer à  racheter puis prêter une somme d’argent si la situation proposée vient à changer.

La séparation entraine une baisse des revenus, une séparation des biens (disparition de garantie) et un profond changement de situation. Le dossier de regroupement de crédit pourra être déposé uniquement si le jugement de divorce est prononcé.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !