Crédit : accumuler ou regrouper ?

 
Crédit accumuler ou regrouper

Voici une question qui mérite bien une réponse, doit-on souscrire un nouveau crédit et l’accumuler aux autres ou recourir à un rachat de crédit ? Nos experts vous expliquent tout.

Nouveau prêt ou regroupement : une histoire d’endettement

Un emprunteur qui a un besoin de financement pour un petit voir un moyen projet va tout de suite penser au crédit à la consommation mais est-ce vraiment la bonne solution ? Ne serait-il pas plus judicieux de recourir au rachat de crédits qui permet de réduire ses mensualités et d’ajouter un montant dédié à un nouveau projet.

C’est le taux d’endettement qui permet de répondre à cette question. L’accumulation de crédit est toujours possible à condition de ne pas dépasser les 33%, et même à la limite ce n’est pas très recommandé puisque le moindre imprévu financier ou changement de situation pousse l’emprunteur vers le surendettement.  Dans cette situation, il est préférable de recourir au regroupement de prêts afin de réduire ses mensualités et de financer un projet affecté (travaux, voiture, voyage, études, etc…).

Si l’emprunteur est en dessous de la barre des 33% de taux d’endettement après souscription du nouvel emprunt, il est préférable de rester sur un crédit classique pour financer son projet.

Limites du crédit et du rachat de crédits

Il est difficile de savoir quelle solution est la meilleure pour un emprunteur, c’est au ménage de fixer le montant du total des mensualités qu’il est prêt à payer, ainsi il saura exactement où il en est. En termes de limites, le crédit augmente le taux d’endettement alors que le regroupement de prêts entraine avec l’allongement de la durée une possible majoration du coût total du crédit.

Dans les deux situations, il est possible de réaliser une simulation gratuite directement en ligne. Cela permet d’obtenir le montant de sa nouvelle mensualité réduite pour le rachat de prêts et de savoir si un le financement est possible dans l’hypothèse d’un crédit à la consommation.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !