Fin du rachat de crédit au Crédit Municipal de Paris

 
Fin du rachat de crédit au Crédit Municipal de Paris

Le CMP (Crédit Municipal de Paris) a annoncé récemment l’abandon de l’une de ses activités principales : le regroupement de crédit.

Qui est CMP ?

CMP est un établissement de crédit spécialisé dans les prêts sur gages, les prêts hypothécaires, prêts relais et notamment le regroupement de crédits. C’est un acteur important sur ce dernier marché puisqu’on ne compte que 8 établissements spécialisés dans le regroupement de crédits.

Selon la direction de l’établissement, l’extinction de cette activité de rachat de crédits se fera prochainement, un projet doit être remis en juillet pour proposer un plan concret. Cette filiale bancaire ne se porte pas pour le mieux puisqu’elle a enregistrée une perte de -7 millions d’euros en 2012, -5,77 millions d’euros en 2013 et -3,2 millions en 2014. Malgré une baisse des pertes, le groupe semble raisonné à laisser tomber cette filiale.

Quels impacts pour les emprunteurs ?

Que les emprunteurs ayant déjà regroupé leurs crédits ou s’apprêtant à signer leur contrat de crédit auprès du CMP se rassurent, rien ne changera pour eux. Simplement, le Crédit Municipal de Paris était bien connus pour ses regroupements de crédits hypothécaires, un type de financement qui répondait aux besoins de nombreux emprunteurs propriétaires.

Une solution de regroupement de prêts disparaîtra donc pour les courtiers et intermédiaires bancaires qui bénéficient pour certains que d’un mandat auprès du CMP. Ils devront alors trouver d’autres mandats pour ne pas fermer la porte mais surtout trouver d’autres offres similaires.

Faut-il s’inquiéter de cette fermeture ?

La mauvaise santé financière de cette activité bancaire du Crédit Municipal de Paris est tout de même inquiétante puisque les demandes de regroupement de crédits n’ont jamais été aussi nombreuses. Le marché se porte plutôt bien mais les parts de marchés elles se resserrent.

125 salariés sont concernés par la fermeture, le groupe indique tout mettre en œuvre pour leur permettre de retrouver un emploi rapidement mais des salariés spécialisés dans le regroupement de crédits auront certaines difficultés à retrouver un emploi similaire.

Une page du rachat de crédits se tourne.

Simulez votre rachat de crédits et réduisez fortement vos mensualités Jusqu'à -60%* !